En marge de l’IATF2023, les organisateurs dudit salon ont accueilli le 23 février 2023, la première d’une série de roadshows pour la promotion du salon à travers l’Afrique. La capitale ivoirienne se prépare ainsi à ce grand rendez-vous et profite pour dynamiser la communauté ivoirienne des affaires.
Placé sous le thème « Promouvoir le commerce et l’investissement Côte d’Ivoire-Afrique dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) », ce premier roadshow a été l’opportunité rêvée de faire connaître l’IATF2023 à la communauté ivoirienne des affaires.
En effet, ce roadshow a connu la participation des cadres supérieurs et des responsables provenant du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) ; de la Commission de l’Union africaine (CUA) et enfin de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), qui organisent ensemble le Salon Intra-Africain du Commerce.
Alors que l’IATF2023 devrait produire plus de 43 milliards de dollars d’accords commerciaux et d’investissements, Abidjan s’apprête à accueillir plus de 1600 exposants venant de plus de 75 pays, ainsi que plus de 35 000 visiteurs et acheteurs.
Il est clair que lorsque l’on parle de premier roadshow, d’autres auront lieu par la suite pour permettre à la Côte d’Ivoire de mieux se préparer à ce Salon du Commerce. Même s’il est peu probable d’être prêt à 100% pour un évènement, le fait d’entretenir la communauté ivoirienne des affaires sur ce Salon, va jouer un grand rôle sur le taux de participation à ce grand événement qui n’attend que le mois de novembre 2023 pour avoir lieu.