Les 20 et 21 octobre passés, le premier événement de cette envergure, s’est déroulé à Dakar, au Sénégal, et a rassemblé des représentants du ministère et du réseau de laboratoires, sans oublier les partenaires des principales institutions de santé mondiales.
Parlant des 15 pays représentés, il s’agit entre autres du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée-Bissau, de la Guinée, du Liberia, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Sénégal, de la Sierra Leone ainsi que le Togo.
La cérémonie tenue la semaine passée a été l’occasion de lancer le développement des LDE nationales à travers l’Afrique de l’Ouest, en tant que levier pour accroître l’accès au niveau des soins primaires aux tests essentiels (diagnostic in vitro et imagerie), et par ailleurs, pour renforcer les infrastructures de santé clés tout en accélérerant les progrès nationaux et régionaux.
C’est donc une rencontre fructueuse pour ces pays en ce qui concerne les diagnostics essentiels. l’Afrique de l’Ouest ainsi que le reste de l’Afrique ont besoin de telles avancées, pour s’en sortir et montrer leur potentiel au reste du monde.