La semaine dernière, des étudiants de l’université de witwatersrand avaient décidé de bloquer le campus en vu de s’insurger contre l’exclusion des étudiants qui n’ont pas les moyens de s’inscrire pour la nouvelle année académique pour rembourser leurs dettes. Pour Lungile Magagula président intérimaire du forum des étudiants de l’université de wits, l’université doit s’assurer que les étudiants méritants ne soient pas laissés pour compte.
« Notre problème c’est que les étudiants ne peuvent pas s’inscrire pour des raisons financières, la plus part d’entre eux sont méritants sur le plan académique, mais ils ne peuvent pas s’inscrire comme quoi pour manque de fonds d’inscriptions. C’est l’une de nos principales revendications », affirme t’il.
Cette semaine, un grand nombre d’étudiants de l’université wits ont été aperçu alors qu’ils dormaient sur la voie publique faute d’hébergement.
Onkokame Seepamore, étudiant en dernière année de droit affirme que l’obtention d’une aide financière pour le logement continue d’être un combat chaque année.
« En ce moment, je n’ai pas de financement et je cherche à obtenir une aide financière. Les années passées, tout allait pour le mieux, mais cette année c’est plus compliqué dû au manque de revenu financier. J’ai eu du mal à me loger et à m’inscrire ».
Jubulile Mbanjwa explique qu’elle a fait des demandes de bourses, mais sans aucune suite.
« J’ai fait une licence de droit et je suis en train de préparer deux diplômes de troisième cycle mais comme l’assistance financière ne couvre plus les trois ans de formation en droit, je suis dans une impasse. J’ai eu la chance de m’inscrire mais la souscription à mes frais de scolarité et de logement reste mon véritable soucis ».
À l’heure actuelle, les étudiants et la direction de wits sont toujours en pleine négociation. Sur place, la gent estudiantine reste à l’attente d’une solution très favorable.