L’indice annuel intitulé « Government AI Readiness Index 2022 » (Indice de préparation à l’IA des gouvernements 2022) met en avant les pays les mieux préparés à l’adoption de l’IA. Pour évaluer la préparation des gouvernements à l’intégration responsable de l’IA dans les services publics, ce cabinet spécialisé dans la technologie utilise des indicateurs répartis en 10 dimensions, ancrées dans trois piliers : Le gouvernement, le secteur technologique, et l’infrastructure et les données.
Dans l’Afrique Subsaharienne, l’adoption de l’IA par les gouvernements se heurte à des obstacles sérieux. Néanmoins, une croissance significative a été observée au cours des douze derniers mois.
Voici les pays les plus actifs.
En tête de la liste, comme dans plusieurs classements en Afrique, on retrouve l’île Maurice avec un score de 53,37, tirant sa force principalement du pilier gouvernement, avec un score de 69,82, le plus élevé parmi tous les autres ; au niveau mondial, Maurice est classée 57e.
L’île est suivie de l’Afrique du Sud en deuxième position, avec le pilier Données et infrastructures et le pilier Secteur technologique. En fait, l’Afrique du Sud est le seul pays d’Afrique Subsaharienne à obtenir un score supérieur à la moyenne mondiale, avec un rang de 68e pour le pilier du secteur technologique.
Immédiatement suivi de façon concentrée par l’Égypte en 3e position, 65e mondial, la Tunisie en 4e, classée 70e mondial, et le Maroc en 5e place, qui se positionne au 88e rang en termes de préparation à l’IA dans le monde, avec un score de 43,34 sur 100.
En effet, le Maroc a fait des progrès dans le domaine de l’IA avec la création d’institutions académiques, l’organisation de conférences internationales, la mise en place de programmes de formation efficaces, et la planification de centres de données de grande envergure. Ces efforts continueront sans doute à renforcer le positionnement du Maroc en matière de préparation à l’IA en Afrique et à l’échelle mondiale.
L’Égypte et la Tunisie réalisent, quant à elles, leurs meilleurs scores dans le pilier Données et infrastructures, englobant, entre autres, les critères de l’état des infrastructures des télécommunications, suivi du nombre de fournisseurs de services de cloud computing, ainsi que la qualité et le coût de l’accès à Internet haut débit, et la disponibilité de données gouvernementales ouvertes.
Par ailleurs, nous ne pourrons passer à côté de ces autres pays africains émettant également des progrès visibles et concrets en Afrique et sur l’échelle mondiale, tels que le Rwanda 84e sur le rang mondial, le Sénégal 91e, et le Bénin 97e.
Le cabinet de conseil britannique Oxford Insights, spécialisé dans les domaines de l’Intelligence Artificielle et de la transformation digitale, a rendu public son dernier classement mondial 2022 des pays les mieux préparés à l’adoption de l’IA. Les États-Unis sont en tête de l’indice, suivis par Singapour, le Royaume-Uni, la Finlande, le Canada, la France, la Corée du Sud, et l’Allemagne. À l’autre bout du classement se trouvent la Corée du Nord, la Syrie, et le Soudan du Sud.