Cette initiative vise à renforcer et à soutenir les zones susceptibles à de forts mouvements migratoires, notamment le Moyen-Orient et l’Afrique. C’est l’occasion pour les startups de s’attaquer aux causes profondes de migration irrégulière et ainsi renforcer les droits socio-économiques des migrants.
Le Prix de l’entrepreneuriat pour la migration recherche une fois de plus des entreprises à vocation sociale ayant pour mission de renforcer l’inclusion économique des migrants. Ce programme se concentrera sur la recherche d’entrepreneurs d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Il faut dire ici que, 20 startups ont été sélectionnées dans la première cohorte, pour des solutions allant des services financiers, de l’éducation, de la santé, etc.
Pour ce deuxième cohorte, les invitations à postuler vont à l’endroit de : Les startups s’attaquant aux avantages positifs de la migration et réduisant la vulnérabilité des migrants, les entreprises à vocation sociale allégeant la pression des populations le long des routes migratoires et les entrepreneurs proposant des produits et services ciblant directement les migrants.
Par ailleurs, le Prix de l’entrepreneuriat pour la migration lance également un volet spécial Tunisie, afin d’apporter un soutien plus spécifique aux entrepreneurs tunisiens qui rejoignent le programme. Ce programme entre dans le cadre d’un partenariat entre Seedstars et la Division de la paix et des droits de l’homme du Département fédéral suisse des affaires étrangères (DFAE).
Pour rappel, lors de la première édition, plusieurs startups tunisiennes ont fait partie des gagnants. Il s’agit entre autres de : ReBootKamp, une institution de formation en génie logiciel; HackUp, une start-up avec pour mission d’aider les recruteurs à recruter les meilleurs développeurs; Sghartoon, est une plateforme qui aide à détecter la santé et les performances mentales des enfants à l’aide de jeux et les met en relation avec des thérapeutes en cas de besoin.
Le Migration Entrepreneurship Prize, est alors l’occasion parfaite pour récompenser ces startups africaines, qui régulent les forts mouvements migratoires, au Moyen-Orient et en l’Afrique. L’opportunité est ainsi donnée aux startups menant des activités dans ce domaine.