L’initiative de la GIZ vise à avoir « une meilleure compréhension de la dynamique de création de valeur par les startups et Petites et Moyennes Entreprises du digital ».
Ladite enquête lancée, va ainsi permettre d’acquérir des idées précises sur le rôle des incubateurs dans le développement des acteurs du numérique. Pas surprenant, car l’enquête va couvrir l’ensemble du territoire national.
« L’initiative vise aussi à avoir des informations pertinentes et détaillées sur les lacunes et obstacles de l’écosystème numérique togolais une liste des principaux acteurs ou leaders de l’écosystème numérique togolais par catégorie numérique » dévoile la chargée de mission, Urbain Amoussou.
A toute initiative, une cible précise.
Comme un contrepied parfait, ce programme n’a pas uniquement pour cibles les startups. Sont entre autres ciblés, les structures d’accompagnement, celles de financement, les prestataires de services, les grandes entreprises, les pouvoirs publics, les universités sans omettre les organisations internationales.
Cette initiative va permettre aux gouvernements d’accompagner dans le développement du numérique, les acteurs du secteur connus au préalable. Cela tombe à point nommé car, de nombreux acteurs sont actifs dans le développement de sites, des applications, d’e-business, de FinTech, et d’impression 3D, mais qui sont jusqu’ici non connus en terme de nombre.
Cette enquête ne représente que la partie cachée de l’Iceberg. La GIZ et le gouvernement vont disposer de multiples informations primordiales, afin de cibler les entrepreneurs togolais pour un meilleur développement de l’écosystème numérique du pays.
Il faut ainsi penser, oser, croire et saisir l’opportunité qui se présente pour réaliser une initiative qui saura apporter une plus-value dans le développement d’un pays. Le continent africain en général, le Togo en particulier détient là un programme solide tel un président en campagne électorale, mais cela sera efficace, si seulement les paroles sont précédées d’actions concrètes et sérieuses.