Le concours est un programme philanthropique parrainé par la Jack Ma Foundation pour soutenir les entrepreneurs africains. Ceux-ci ont concouru pour une part du prix total de 1,5 million de dollars en subventions lors de la grande finale qui se tiendra les 23 et 24 novembre 2023.
Voici donc la liste des dix finalistes classés par ordre alphabétique et par pays respectifs :
1. Nthabiseng Mosia, directrice commerciale et cofondatrice d’Easy Solar (Afrique du Sud).
2. Theo Baloyi, PDG et fondateur de Bathu (Afrique du Sud).
3. Bola Bardet, PDG et cofondatrice de Susu (Bénin).
4. Ayman Bazaraa, PDG et cofondateur de Sprints (Égypte).
5. Andrew Takyi-Appiah, fondateur de Zeepay Ghana Limited (Ghana).
6. Christina Gyisun, PDG et cofondatrice de Sommalife Limited (Ghana).
7. Thomas Njeru, PDG et cofondateur de Pula Advisors Limited (Kenya).
8. Ismael Belkhayat, PDG et fondateur de Chari (Maroc).
9. Ikpeme Neto, PDG et fondateur de Wellahealth Technologies (Nigeria).
10. Albert Munyabugingo, PDG et cofondateur de Vuba Vuba Africa LTD (Rwanda).
Créé en 2019, l’ABH est un concours panafricain, inclusif, couvrant l’ensemble des secteurs et ouvert à tous. Son objectif est d’identifier, de soutenir et d’inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains afin de changer la donne au sein de leurs communautés locales, tout en travaillant à résoudre les problèmes les plus pressants et en construisant une économie plus durable et inclusive pour l’avenir.
Parmi les 54 pays que compte le continent africain, l’on notait dès l’entame de ce concours, environs plus de 27000 candidatures. Ces 10 entrepreneurs sélectionnés, représentant huit pays différents, opèrent dans divers secteurs d’activité, notamment l’agriculture, l’éducation, l’énergie, les services financiers, les soins de santé, la fabrication et le commerce de détail.
S’agissant de la grande finale de l’ABH, elle se tiendra à Kigali, au Rwanda, les 23 et 24 novembre 2023. C’est d’ailleurs l’occasion de réunir les acteurs de l’écosystème entrepreneurial africain.
Le concours ABH vise à identifier, soutenir et inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains qui contribue au développement économique et social de leurs communautés.
« L’ABH renouvelle son engagement à découvrir et à soutenir les pionniers de l’entrepreneuriat africain qui sont les acteurs d’un changement positif au sein de leurs communautés. Alors que nous arrivons au cinquième anniversaire de notre engagement de dix ans envers cette initiative, nous sommes ravis par la grande diversité de talents parmi les candidats », a déclaré Jason Pau, directeur exécutif des programmes internationaux, Jack Ma Foundation.
L’évènement comprendra des allocutions, des ateliers, des rencontres entrepreneuriales et un concours de pitchs en direct. Le concours ABH vise à identifier, soutenir et inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains.
A son tour, Rene Parker, cofondatrice, PDG, RLabs et par ailleurs juge des demi-finales d’Africa’s Business Heroes (2019-2023), déclare que : « Le concours ABH a prouvé que l’entrepreneuriat africain peut s’imposer comme une force sur laquelle compter pour promouvoir le développement social et le progrès économique. Il s’agit d’une vitrine vivante mettant à l’honneur des startups ingénieuses qui trouvent des solutions et relèvent les défis grâce à une approche pertinente, compétitive, durable et collaborative. Selon moi, les entrepreneurs sont porteurs d’espoir car ils créent des opportunités capables de changer le monde. J’ai hâte que la Grande finale commence et de voir les dix finalistes montrer leur exceptionnel sens des affaires sur scène », a déclaré Rene Parker, cofondatrice et PDG, RLabs, juge des demi-finales d’ABH (2019-2023).
La grande finale de cette année est prévue pour être la plus grande à ce jour, coïncidant avec le cinquième anniversaire du concours, promet de rassembler un éventail diversifié d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial du continent.