La cérémonie officielle de remise de la dent de Patrice Lumumba à ses héritiers, à savoir selon les organisateurs, ses enfants et tous les Congolais a été annulée à deux reprises pour cause de Covid 19. Une aubaine cependant car ce temps a permis de peaufiner un bon programme. Et après une première cérémonie en petit comité, tous les Congolais de la diaspora en Belgique sont conviés à l’ambassade.
« La cérémonie, c’est d’abord entre la famille et les autorités judiciaires belges. Mais pour toute la partie qui se passe ici, il n’y a pas d’invitation. Le deuil est ouvert à tout le monde, c’est notre deuil, c’est le deuil de Patrice Lumumba », explique le réalisateur congolais Balufu Bakupa-Kanyinda, coordonnateur de l’événement.
« Quand il a demandé l’indépendance, il a demandé que l’on passe à une autre étape des relations d’égal à égal. Donc nous, nous cherchons cette ouverture de passer à une autre étape, mais sans oublier notre passé », déclare Roland Lumumba, l’un des enfants de l’ancien Premier ministre congolais qui pense que ce sera un moment symbolique qui permettra de tourner enfin une page dans les relations avec la Belgique.
Après les hommages à Bruxelles, la dent de Patrice Lumumba s’envolera pour le Congo le 21 juin au soir.
Patrice Lumumba né le 2 juillet 1925 à Ondoua, au Congo belge aujourd’hui République démocratique du Congo. Il est mort assassiné le 17 janvier 1961 près d’Élisabethville au Katanga. Homme d’État congolais, premier Premier ministre de la République démocratique du Congo, il est, avec Joseph Kasa-Vubu, l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge.
Il est considéré en République démocratique du Congo comme le premier « héros national » du pays post-indépendance.