Selon certaines études menées au Sénégal, il en ressort que les jeunes femmes sont les plus concernés par le manque d’accès à l’emploi. Mieux encore, une étude récente de l’Organisation Internationale du Travail, démontre à suffisance que l’accès à Internet et une formation aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), donnent l’opportunité aux femmes locales non seulement de créer des entreprises, de vendre les produits issus de celles-ci, de trouver des emplois mieux rémunérés, mais également d’accéder à l’éducation, à la santé voire aux services financiers.
Des études qui ont permis au fonds caritatif Thales Solidarity et Polaris Asso de se bouger pour changer les choses.
Basée à Dakar, Polaris Asso est une association internationale qui se sert du numérique comme point focal et base afin de relever les grands défis auxquels sont confrontés les jeunes et les femmes dans le pays. Dans ce sens, Thales, une entreprise technologique mondiale, s’active dans les innovations numériques et « deep tech », telles que la connectivité, le big data, la cybersécurité, l’informatique quantique et l’intelligence artificielle. Grâce à son fonds caritatif, il apporte son soutien aux projets innovants et technologiques qui se reposent sur 03 axes : l’éducation, l’insertion professionnelle, la protection de l’environnement et la citoyenneté numérique.
Thales Solidarity et Polaris Asso, vont amener un nouveau souffle au Sénégal, et permettre ainsi aux femmes de montrer leur savoir-faire. La gente féminine jusqu’ici en recul sur divers secteurs, pourra désormais imprégner le monde numérique de sa marque de fabrique. La femme c’est un fort caractère qui peut tout braver, tout endurer, mais aussi offrir à l’humanité, bien plus que la vie.