Le but de cette association est de soutenir le travail de Giga visant à connecter chaque école à Internet et chaque jeune à des informations, des opportunités et des choix. La nouvelle a été annoncée le jeudi 11 novembre 2021 et s’inscrit dans le cadre des efforts mondiaux en faveur de la digitalisation de l’Afrique.
Juliet Anammaah directrice de la durabilité du groupe Jumia pense que les partenariats avec des entreprises africaines comme Jumia aident l’UNICEF à adapter son approche aux circonstances locales, ce qui rend le travail en faveur des enfants et des jeunes plus efficace.
La technologie peut améliorer la vie en Afrique. Grâce à l’expertise locale unique de Jumia, le travail de l’UNICEF et de Giga est soutenu en exploitant les données de tous nos pays du continent pour permettre aux établissements d’enseignement en Afrique d’avoir accès à Internet .
La capacité de Jumia en matière de science des données offrira à Giga un aperçu des avantages économiques d’une connectivité accrue, aidant à plaider en faveur d’une augmentation des investissements publics et privés en Afrique.
Pour réinventer l’éducation, l’UNICEF s’entoure de la tech africaine
L’agence de l’ONU ne compte pas s’arrêter là pour promouvoir le chapitre africain de son initiative pour rendre l’apprentissage numérique pleinement disponible en tant que service de base pour chaque enfant dans le monde.
Quelques jours plus tard seulement, Giga, plateforme opérationnelle sur laquelle s’appuie le programme « Réinventer l’éducation » de l’Unicef, annonce un nouveau partenariat, cette fois avec Jumia. Avec un objectif annoncé très concret : les deux entités commenceront par développer, au Nigeria, deux prototypes de mécanismes de paiement numérique pour rendre l’approvisionnement en connectivité plus transparent et efficace pour les écoles du pays.
Jumia partagera également des données anonymes pour aider à cartographier les emplacements des écoles et la connectivité dans les pays clés de Giga, qui a déjà cartographié plus d’un million d’écoles et a apporté de la connexion à plus de 3 000 établissements dans le monde à ce jour. Qui sera la prochaine entreprise privée à s’engager à « Réinventer l’éducation » en Afrique.