Kwanzaa est un jour férié d’une semaine qui a lieu chaque année du 26 décembre au 1er janvier. Fondamentalement, il célèbre la famille, la culture, la communauté et la récolte. Le mot « Kwanzaa » lui-même vient de l’expression kiswahili matunda ya kwanza, qui signifie premiers fruits
Le choix d’un mot de la grande famille linguistique bantoue, partant du Sud du Nigéria, du Tchad, du Soudan et de l’Éthiopie jusqu’en Afrique du Sud, illustre son importance en tant que symbole du panafricanisme des années soixante et sa popularité aux États-Unis.
Kwanzaa se concentre sur sept principes essentiels, connus sous le nom de Nguzo Saba, qui sont chacun représentés par un jour de la célébration de sept jours. Ces principes sont l’unité (umoja), l’autodétermination (kujichagulia), le travail collectif et responsabilité (ujima), l’économie coopérative (ujamaa), le but (nia), la créativité (kuumba) et la foi (imani).
Pendant la fête de la Kwanzaa, les gens décorent traditionnellement leurs maisons avec des nattes de paille, des épis de maïs et un bougeoir appelé kinara, qui est orné de bougies rouges, vertes et noires. On dit que le rouge représente l’ascendance et l’unité ; le noir, le peuple et le vert, la terre fertile (Afrique). Une bougie est allumée pour chaque jour de la Kwanzaa et les célébrants peuvent également échanger des cadeaux.
Les préconisateurs du Kwaanza s’inspirent des fêtes agricoles africaines suivant les récoltes, source des liens sociaux traditionnels africains. La fête des prémices ou des premières récoltes est répandue partout dans la zone dite bantu, les noms changent, mais l’événement est célébré partout.
Quelques objets associés à cette fête sont : la coupe de l’unité, le bougeoir à sept branches, chacune de ces branches représentant un des sept principes fondamentaux, l’épi de maïs, les cadeaux, le drapeau.
Bien qu’elle soit souvent considérée comme un substitut à Noël ou à Hanoucca, la Kwanzaa n’est pas une fête religieuse, et les familles qui célèbrent la Kwanzaa la célèbrent souvent en plus de Noël, de Hanoucca ou d’une autre fête religieuse.
La fête moderne de la Kwanzaa est une création relativement nouvelle, bien qu’elle puise ses racines dans des traditions qui remontent à plusieurs générations. Cette fête a été créée en gardant l’esprit communautaire et culturel des fêtes traditionnelles des récoltes africaines.
Cependant Kwanzaa elle-même est uniquement nord-américaine, étant célébrée principalement aux États-Unis, au Canada et dans les Caraïbes.
Toute la célébration est couronnée d’un festin le 31 décembre, qui a généralement lieu dans un centre communautaire et présente de la musique et des danses traditionnelles.