L’événement de lancement, qui a eu lieu la semaine dernière dans une clinique de Pretoria, a impliqué une démonstration du dispositif Melusi Breast AI dans un cadre de clinique communautaire. Deux partenariats majeurs sous-tendront le hub dans ses premières étapes, avec Medsol AI Solutions et Tricog Health Limited.
L’Africa Health Innovation Hub est aligné sur les quatre piliers du réseau A. Catalyst d’AstraZeneca, qui comprend plus de 20 hubs d’innovation en santé. Le réseau vise à relever les défis actuels de la santé, à accroître l’accès abordable et équitable aux soins de santé et à étendre l’innovation centrée sur le patient grâce à des partenariats.
Gagan Singh, président de pays, Cluster africain, AstraZeneca, a déclaré que le lancement était « une étape importante dans notre objectif de débloquer la transformation numérique et l’innovation dans la santé sur le continent, ouvrant la voie à des solutions de santé numériques centrées sur le patient qui ne laissent personne derrière ».
En Afrique du Sud, AstraZeneca s’associe à Medsol AI Solutions pour promouvoir l’utilisation de l’IA dans la détection de maladies, en particulier le cancer du sein. Au Kenya, elle étend sa collaboration avec Tricog Health Limited pour permettre le dépistage et le diagnostic à distance des patients grâce à l’IA.
Le Dr Charit Bhograj, PDG et fondateur de Tricog Health, déclare : « En investissant dans la technologie de santé numérique, l’Africa Health Innovation Hub permet l’utilisation de l’IA avancée pour dépister et diagnostiquer les patients à distance, apportant des outils de santé de haute qualité aux personnes, où qu’elles vivent ».