Il s’agit de la 25e éditon du championnat d’Afrique féminin de basket-ball 2021, ou FIBA Women’s AfroBasket 2021. La compétition s’est déroulée du 18 au 26 septembre 2021 à Yaoundé au Cameroun.
Après une compétion palpipante organisée pour la deuxième fois par le Cameroun, le Nigéria a remporté le trophé pour la 3e fois consécutive et pour la 5e fois de son histoire.
La bataille était serrée.
Le 24 septembre dernier, le Cameroun et le Mali s’affrontaient pour la première affiche des demies finales, tandis que dans la seconde, le Sénégal affrontait le Nigéria. Score final Cameroun 51 vs 52 Mali, Sénégal 63 vs 73 Nigéria.
Ce dimanche 26 septembre, jour de petite et grande finales, le Cameroun était au bras de fer avec le Sénégal, pendant que le Nigéria défendait son titre contre le Mali. Le Cameroun a battu le Sénégal 53 vs 49 et a remporté la médaille de bronze synonyme de 3e place. Le Nigéria a à son tour remporté son match 70 vs 59 contre le Mali. Et ainsi inscrit son nom dans l’histoire avec son 3e titre consécutif.
Des distinctions individuelles au cœur de l’événement sportif.
Le prix de meilleure joueuse de la compétition a été attribué à Adaora Elonu du Nigéria. Le All-Star Five constitué d’Ezinne Kalu du Nigéria, Adaora Elonu du Nigéria, Mariam Coulibaly du Mali, Marina Paule Ewodo du Cameroun et de Yacine Diop du Sénégal. Le prix de la meilleure marqueuse attribué à Nadine Mohamed Sayed de l’Égypte. Celui de la meilleure rebondeuse remis à Tamara Seda du Mozambique. Celui de la meilleure shooteuse à trois-points attribué à Salimata Berté de la Côte d’Ivoire. Et pour terminer le Cap-Vert, sacrée équipe fair-play de la compétition.
Ainsi, nous avons à la première place le Nigéria, médaille d’or avec 5 victoires et aucune défaite. Suivie du Mali médaille d’argent avec 4 victoires et une défaite. Le Cameroun médaille de bronze avec 4 victoires et une défaite. À la 4ème place le Sénégal avec 3 victoires et 2 défaites. Le Mozambique cinquième avec 3 victoires et autant de défaites. L’Égypte sixième avec 3 victoires et autant de défaites. La Côte d’Ivoire septième avec 3 victoires et autant de défaites. L’Angola huitième avec 2 victoires et 4 défaites. Le Kenya neuvième avec une victoire et 2 défaites. Le Cap-Vert 10e avec 3 défaites et aucune victoire. La Tunisie 11e avec 3 défaites et aucune victoire. À la dernière place la Guinée 12e avec 3 défaites et aucune victoire.
Le Cameroun devra donc se préparer à la prochaine édition afin d’aller chercher ce précieux sésame qu’est le titre de champion.