Une nouvelle qui paraît dur pour certains mais justifiée pour le gouvernement français qui depuis fort longtemps ne cesse de lancer ouvertement des avertissements et menaces à l’encontre de ces différents pays africains et leurs gouvernements.
Plus tôt dans la matinée de ce mardi 28 septembre 2021, le porte parole français en exercice pour le gouvernement a pris la parole dans les locaux de la chaîne de télévision BFM TV portant officiellement la décision prise.
« C’est une décision drastique, c’est une décision inédite, mais c’est une décision rendue nécessaire par le fait que ces pays n’acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France », a-t-il justifié dans l’interview de la journaliste et animatrice franco-tunisienne Sonia Mabrouk
L’objectif de cette baisse drastique des visas est de « pousser les pays concernés à changer de politique et accepter de délivrer ces laisser-passer consulaires », a estimé le porte-parole du gouvernement.
Pour l’Algérie en occurrence , la justice française a en effet ordonné 7731 obligations entre le mois de janvier et de juillet 2021 de quitter le territoire français. Mais 22 seulement ont été appliquées soit à peine plus de 0,2%.
L’attitude de ces pays « freine l’efficacité des reconduites effectives » à la frontière une fois les obligations de quitter le territoire français (OQTF) délivrées, a continué le porte parole et secrétaire d’Etat.