Le haut-commissaire du Canada, Richard Bale, a annoncé un financement d’environ 2, 585 milliards de FCFA d’aide humanitaire pour l’année 2021.
Cette bonne nouvelle pour les autorités camerounaises a été dévoilée au cours d’une réunion des donateurs humanitaires avec la coordination des ONG internationales humanitaires au Cameroun le 11 mai 2021 à Yaoundé.
« Le Canada est un partenaire de longue date du Cameroun.
Et à ce titre, nous restons déterminés à fournir un soutien humanitaire continu alors que le pays est confronté à des crises croissantes dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Est», a indiqué le diplomate.
C’est une aide humanitaire fournie à travers les agences des Nations Unies, le Comité international de la Croix-Rouge et des organisations non gouvernementales, qui comprend entre autres : la fourniture de services alimentaires et sanitaires, l’eau potable et l’assainissement.
Le Cameroun gère l’une des crises liées au déplacement des personnes les plus négligées au monde à en croire un communiqué du haut-commissariat du Canada à Yaoundé.
La représentation diplomatique canadienne estime le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire à 4,4 millions en 2021, contre 3,9 millions en 2020.
Cette augmentation est due à l’activité de la secte terroriste Boko Haram dans l’Extrême-Nord ou la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest qui ont conduit à des crises de déplacement.
L’objectif de l’aide humanitaire est d’assurer assistance et protection aux personnes vulnérables, et de répondre aux besoins des populations en danger entre autres.
Lors des crises humanitaires, différents acteurs interviennent, parmi lesquels les organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires, nombreuses et diversifiées.
Le Canada agit ainsi en tant que partenaire et pays ami du Cameroun.