D‘après le communiqué où l’annonce de cet accord a été rendu publique, il s’agit d’une stratégie bien pensée pour davantage intensifier la communication et la coopération entre le pays africain et celui asiatique.
Ceci concerne tous les domaines possibles à savoir : l’agriculture, la santé, l’espace, la technologie, le commerce, l’économie, l’énergie, sans oublier la communication humaine et culturelle voire la promotion de l’assemblage des stratégies de développement algériennes et chinoises.
Mieux encore.
Pas plus tard qu’en mars de l’année courante, l’Algérie et la Chine ont annoncé un consensus trouvé concernant l’exécution de la construction conjointe de l’initiative. Une initiative qui sera parachevée d’une signature dans les meilleurs délais.
En septembre 2018, à Pékin alors que l’Algérie rejoignait l’initiative chinoise « la ceinture et la route », les deux pays ont signé un protocole de partenariat.
Pour rappel, l’Algérie et la Chine ont signé leur tout premier partenariat stratégique en 2014.
L’Algérie qui se positionne davantage comme un pays africain pionnier de la technologie passant par l’entrepreneuriat et les initiatives de développement économique s’est fié à la règle d’apprendre auprès des pays puissants. Ce n’est pas étonnant de constater un tel accord avec la Chine qui est le pays asiatique qui maîtrise la technologie de pointe du bout des doigts.