En effet, il va recevoir son prix le 25 mars 2024 à Berlin pendant un Gala dédié à la science allemande. De plus, le Stifterverband für die Deutsche Wissenschaft (L’association des donateurs pour la science allemande) lui offrira une enveloppe de 5 000 euros soit 3 279 929 FCFA.
Contimi Kenfack Mouafo, un étudiant modèle à encourager.
Kenfack Mouafo est un apprenant en génie électrique à l’université technique d’Aix-la-Chapelle en Allemagne. Il fonde en 2020 « 3 E’s 4 Africa », une association consacrée au développement des solutions novatrices par les étudiants africains. Kenfack obtient cette récompense grâce à son dévouement bénévole à la création des solutions permanentes pour l’Afrique en particulier et le monde en général.
Ce sens de la responsabilité, cette créativité et cet engagement salutaire ont attiré l’attention des présidents des deux associations allemandes, qui ne sont pas restés indifférents.
« L’engagement de Contimi Kenfack Mouafo dans la société civile représente un vivre-ensemble solidaire vécu et une coopération partenariale d’égal à égal. Il encourage les étudiants africains à s’impliquer davantage pour le développement durable de leur continent, incite d’autres étudiants internationaux à s’engager socialement dans les universités allemandes et participe ainsi à leur intégration dans la vie estudiantine du pays », confient le professeur Dr. Beate Schücking ; présidente de la DSW et le professeur Dr. Lambert T. Koch ; président de la DHV.
Le prix d’étudiant de l’année est une récompense attribuée aux étudiants qui s’engagent et mènent des projets novateurs, outre que les activités estudiantines. Ayant validé tous les critères, Contimi Kenfack Mouafo, devient le 9e étudiant de l’année décerné par l’association des universités allemandes et l’association des étudiants allemands.
L’association « 3 E’s 4 Africa » et ses réalisations.
Dès sa création, « 3 E’s 4 Africa » alloue plus de 100 000 euros (65 595 146 FCFA) pour promouvoir les solutions durables et exclusives proposées par les étudiants africains. Cet investissement a déjà encouragé plus de 200 apprenants de la Namibie, du Ghana, du Cameroun, ainsi que d’autres pays africains.
De façon concrète, cette association travaille en trois phases : La mise à disposition d’une plateforme pour la réception des idées, l’élaboration des réseaux de mentorat et enfin l’appui financier.
Les objectifs de l’association « 3 E’s 4 Africa » trouvent leur essence dans les « 3 E » du nom, qui renvoient à l’éducation, l’autonomisation et le respect de l’environnement (En anglais Education, Empowerment and Ecofriendliness).
Par cette distinction, Kenfack Mouafo confirme à suffisance que le Cameroun vaut de l’or dans le monde. Il s’inscrit ainsi, dans la liste des Camerounais exemplaires pour la jeunesse africaine et celle de son pays.