En effet, ce passeport est entré en vigueur le 29 janvier 2025. Il vise à faciliter la mobilité entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
Ledit passeport constitue une étape importante dans la coopération régionale en matière de normes internationales de biométrie et de sécurité. Il a été conçu selon les directives de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale.
« Le nouveau passeport de l’AES est un document doté d’innovations technologiques qui offre une meilleure protection contre la falsification. Ainsi, nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper qu’il s’agit d’un document de voyage de dernière génération », a expliqué le directeur général de l’Office National d’Identification, Arzouma Daouda Parfait Loure.
Le passeport de l’AES est décliné en trois couleurs : Le vert pour le passeport ordinaire, le bleu pour le passeport de service et le rouge pour le passeport diplomatique. Il contient 34 pages, dont une page de données en polycarbonate, et a une durée de validité de cinq ans dans les trois pays susmentionnés.
« Le passeport de l’AES s’arrime aux exigences édictées par les ministres de la Sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Il a été validé par les différents chefs d’État des pays membres de l’Alliance des États du Sahel », a conclu le directeur général de l’Office National d’Identification.
De plus, ce nouveau document de voyage n’affectera en rien l’utilisation des anciens passeports jusqu’à leur date d’expiration. Cette initiative marque une avancée remarquable dans la libre circulation des biens et des personnes au Burkina Faso, au Niger, au Mali, mais aussi dans les autres pays membres de l’AES.