Sur une porte du cinéma on peut bien lire le mot « Agodjié » bien affiché. Il s’agit du nom des Amazones en langue fon. L’attention ici est portée sur Viola Davis, alias Nanisca. Le public est venu regarder les aventures de cette Amazone chargée de former une nouvelle génération de recrues pour lutter contre un royaume rival. Dans la salle, des applaudissements se font entendre régulièrement.
Maquillage sur le front, Aurélio est comblé. « Quelqu’un m’avait demandé ce que j’espérais ressentir et j’avais répondu : de la colère et toutes les émotions qui ont poussé les Amazones à devenir ce qu’elles sont. Je peux dire que j’ai été servi, même au-delà de mes espérances. J’ai eu l’impression de replonger dans tout ce qui a fait la fierté, tout ce qui a fait l’histoire des Amazones. Et franchement, j’ai envie de dire : quand Hollywood et l’histoire du Bénin se rencontrent, c’est ce que ça donne ».
En rappel, cette armée de femmes a défendu ce royaume d’Afrique de l’Ouest, situé dans l’actuel Bénin, aux 18e et 19e siècles, notamment contre la conquête coloniale française. Ce n’est donc pas un hasard que le film « The Woman King » évoque la légende de ces Amazones.
Avant sa sortie, Ce film a fait l’objet de plusieurs critiques sur les réseaux sociaux pour avoir choisi un autre pays que le Bénin pour son tournage et en l’absence quasi-totale d’acteurs béninois. Mais après la projection, c’est un sentiment de fierté qui s’exprime : « C’était super, s’enthousiasme une spectatrice. On nous a montré une femme leader, charismatique qui sait motiver les autres. Quand on vit au Bénin, on connaît l’histoire, on connaît leur courage. Et surtout, ce qu’elle dépeint vraiment, c’est ce courage, cette hargne de défendre son roi et son pays. Une femme forte. En général, nous sommes fortes. C’est vraiment pour moi ma vision de la femme ».
Le Bénin a placé ses espoirs sur le développement du tourisme, mais les autorités mettent actuellement en avant cette figure historique de l’Amazone. D’ailleurs, un musée de l’épopée des Amazones et des rois du Dahomey est actuellement en projet à Abomey. Une immense statue d’Amazone de 30 mètres de haut a été inaugurée par le président Patrice Talon fin juillet à Cotonou. Les autorités béninoises veulent en faire l’identité visuelle du pays.