Cette loi n’est pas le fruit du hasard. Elle intervient suite aux nombreuses attaques de groupes armés qui ont fait plusieurs victimes, particulièrement des militaires béninois.
Le texte de loi en question doit cependant obéir à une logique. Il s’applique aux militaires décédés ou disparus en mission commandée, comme le maintien de l’ordre, la défense du territoire ou les missions extérieures tout en prenant en compte les civils dans les mêmes conditions. Il faut ajouter que les ayants droits, conjoints légalement mariés, enfants déclarés ou non déclarés qui apportent la preuve de la filiation pourront aussi en profiter.
Les bénéficiaires auront droit à un capital décès et une prise en charge santé de 100% pour les blessés. Les enfants mineurs seront pris en charge jusqu’à l’âge de 21 ans et bénéficieront du financement de leurs études et d’une assurance médicale gratuite. Ces prévisions sont bien contenues dans le texte légal.
Signalons qu’un décret d’application précisera en temps opportun les montants à verser par le gouvernement aux familles endeuillées. Une bonne nouvelle, évidemment bien accueillie par les troupes militaires. Il s’agit, pour elles, de la reconnaissance de la nation qui ira désormais au-delà d’une cérémonie d’hommage pour des services rendus à la nation.
Reste donc attendue l’entrée en vigueur de cette loi. Les yeux sont plus que jamais rivés vers le chef de l’Etat pour sa promulgation.