Contexte sanitaire oblige, c’est au cours d’un appel téléphonique dans l’émission 7 milliards de voisins , présentée par Emmanuelle bastide, le lundi 2 novembre 2020 que les noms des deux lauréats de la 7e édition de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été proclamés.
Édition exceptionnelle depuis sa création en 2014 , de la bourse en hommage aux deux grands reporters de RFI. Cette année, le prix revient au journaliste radio camerounais, Charles Donatien Abessolo Oba et au technicien en image burkinabé, Romain bouda. Ils ont triomphé suite à l’issue de trois semaines de formation à distance , dispensée par l’Académie France Medias monde. Ceci dans le but de départager 20 professionnels ( 10 journalistes et 10 techniciens ), venant de 13 pays du continent africain , regroupés sur 300 candidatures .
Pour les journalistes, il était question de rédiger un reportage sur le thème « dialogue et tolérance » et pour les techniciens de préparer un sujet sur le thème « les petits métiers de la rue ».
Les lauréats
Âgé de 29 ans , Charles Donatien Abessolo est journaliste à la Cameroon Radio Télévision ( Crtv ). Vainqueur dans sa catégorie, il est titulaire d’une licence professionnelle en journalisme de l’école supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication ( ESSTIC ) de Yaoundé. Il est sorti du lot par son professionnalisme, sa multiplicité et surtout la qualité des témoignages recueillis dans le reportage de 3minutes 30secondes, qu’il a choisi de focaliser sur la question de la » polygamie » à Ebolowa .
Concernant Romain Bouda, il est originaire du Burkina Faso et est titulaire d’un diplôme de conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication . Âgé de 32 ans, il est actuellement technicien à la radiodiffusion- télévision du Burkina Faso.
Entourés de leurs proches pour célébrer leur victoire, les deux lauréats n’ont pas caché leur émotion. Par la même occasion , ils ont été salués par leurs prédécesseurs dont la journaliste Myriam Iragi Matou et le technicien radio Vital Mugisho .
Les bénéficiaires vont suivre une formation intensive d’un mois à Paris, au cours du premier semestre 2021. Cette formation prévoit une en immersion à la RFI et au sein des établissements partenaires de la bourse notamment l’école de journalisme de sciences politiques, pour Charles Abessolo. Et le centre de formation de l’institut national de l’audiovisuel (INA), pour Romain Bouda.
«Honorer la mémoire de Ghislain Dupont et Claude Verlon »
Malgré le fait que cette édition 2020 ne se soit pas déroulée comme d’habitude, en raison de la pandémie à Corona virus, la bourse reste selon Marie- Christine Saragosse , présidente de France Medias Monde « une méthode de résilience qui honore de façon vivante la mémoire de Ghislain Dupont et Claude Verlon ».
Ainsi , cette 7e édition a été une source d’inspiration pour des jeunes professionnels des pays africains . Avec un niveau important d’exigences qui a donné lieu à des débats houleux et longs, afin de départager les différents reportages de grandes qualité dans la catégorie journaliste , cette édition permettrait aux journalistes de part et d’autre, de mieux s’atteler sur ce qu’est le reportage. « C’est amener les auditeurs à vivre un évènement comme s’ils y étaient » comme le rappelle l’éditorialiste Jean- Baptiste Placca.
La 8e édition de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon est prévue pour 2021.