Ce vendredi 6 Novembre 2020 à la mi-journée, le cardinal Tumi n’était pas encore arrivé dans la localité de Kumbo, mais plusieurs sources, notamment l’archevêque de Douala, Samuel Kleda, ainsi qu’un proche collaborateur du cardinal, évoquent effectivement sa libération dans la matinée.
Certains de ces collaborateurs qui s’inquiétaient pour sa santé expliquent être soulagés même si, disent ils, les ravisseurs ont laissé entendre qu’ils voulaient juste passer un message à travers cette arrestation. Reste donc attendue la quintessence de ce message.
Le cardinal Tumi est célèbre dans le pays pour ses tentatives de médiation entre les séparatistes anglophones et le gouvernement camerounais. L’archevêque de Douala a confié à RFI qu’il a pu lui parler, dans la nuit, pendant sa détention.
Monseigneur Tumi lui a raconté ne pas avoir subi de violences, et avoir été interrogé sur plusieurs sujets, sans donner plus de précisions.
Son chauffeur a lui aussi été relaché. En revanche, pour l’instant, la dizaine de personnes enlevées en même temps que lui, dont un chef coutumier de Kumbo, ne sont pas encore libérées.