La tenue de cette cérémonie est une véritable avancée dans la protection des produits du terroir burkinabè. « En remettant le certificat, cela prouve que les producteurs ont satisfait à toutes les conditions pour que ce chapeau devienne une indication géographique », a fait savoir le Directeur général (DG) de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), Denis Bohoussou.
Le chapeau Saponé est produit à base du raphia Soudanica. C’est l’œuvre des artisans de la commune de Saponé. Ce chapeau est désormais protégé par un certificat, ce qui met fin à son processus de labellisation.
Naaba Sigri est le chef du canton de Saponé. Pour lui, ce chapeau qui fait la fierté de tout un pays, symbolise la paix. « Le chapeau de Saponé a trouvé sa valeur que nos ancêtres nous ont léguée. Il symbolise le pardon, la paix, a tolérance, l’amitié et la cohésion sociale. Ce certificat nous fait aller du XIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui et fait la fierté du Burkina et de tous les artisans de Saponé », explique-t-il.
La labellisation et la reconnaissance internationale de ce chapeau, font la fierté non seulement d’environ 500 personnes qui travaillent à la production des chapeaux mais également de tous les habitants de la commune de Saponé qui pourront désormais vivre de leur art. c’est d’ailleurs ce que pense Abdoulaye Tall, ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises. « Nos artistes souffrent énormément des contrefaçons et des copies illégales de leurs œuvres. Avec cette certification, on a un instrument juridique qui permet de protéger et de poursuivre éventuellement tous ceux qui s’adonneront à la copie ».
Vue l’importance de cet objet d’art, le ministre Tall a invité les chapeliers à transmettre la technique de père en fils, de génération en génération. La phase de labellisation qui a concouru à l’enregistrement du chapeau de Saponé en indication géographique protégée vient ouvrir plusieurs opportunités aux acteurs qui interviennent dans la chaîne de fabrication de ce produit artisanal. Ceci interpelle également plusieurs jeunes de ce pays, pourtant sans emploi mais qui traînent encore le pas.
La remise du certificat d’enregistrement du chapeau de Saponé en indication géographique protégée, a abouti à la sensibilisation des artisans sur la mise en place d’un système de contrôle efficace.
Le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Abdoulaye Tall, a indiqué que le gouvernement se réjouit de cette reconnaissance. « L’indication géographique est un outil du système de propriété intellectuelle utilisé pour protéger et promouvoir des produits du terroir dont l’une des caractéristiques ou l’une des qualités a un lien avec le terroir ou le savoir-faire local », a-t-il expliqué.
Il a laissé entendre que le chapeau de Saponé revêt un intérêt particulier dans la mesure où ce chapeau, au-delà de son aspect artistique, constitue l’identité culturelle et historique de la ville de Saponé et par extension du Burkina Faso.