Ces premières doses du vaccin AstraZeneca vont à coup sûr permettre au Burkina Faso de renforcer son dispositif de lutte contre le Covid-19. Selon le professeur Charlemagne Ouedraogo, ministre de la Santé, ces premières doses seront mises à la disposition du personnel de santé, des personnes qui présentent des comorbidités et des candidats au pèlerinage musulman à La Mecque.
« Nous allons cibler dans un premier temps les personnels de santé et les personnes vulnérables. Ensuite, nous avons réservé 20 000 doses pour les futurs pèlerins qui se préparent pour aller au pèlerinage à la Mecque. Nous avons également réservé 3 000 doses pour le personnel des ONG qui travaillent à l’intérieur du pays aux côtés des PDI [personnes déplacées internes]. »
L’arrivée de cette vague de vaccins a réjoui plusieurs personnalités parmi lesquelles entre autres la représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Burkina Faso la professeure Alimata Diarra-Nama. Cette dernière a tenu à rassurer le pays de l’accompagnement de son institution dans le cadre de cette lutte contre le Covid-19 : « Nous nous réjouissons d’avance que ce vaccin va permettre d’éviter d’autres décès pour peu que les individus éligibles aillent prendre leurs deux doses. L’AstraZeneca est un vaccin efficace. »
Avec ce produit, le ministre de la Santé espère pouvoir éliminer le virus du Covid-19 au Burkina faso. Il a tenu à remercier l’ensemble des partenaires qui accompagnent le gouvernement tout en rappelant qu’il y avait déjà un plan de déploiement du vaccin depuis le mois de mars 2021. Il a rassuré que le redéploiement, qui doit démarrer ce Mercredi 2 juin 2021, sera fait de façon équitable vers toutes les populations. Déjà, des personnes prioritaires sont désignées, il s’agit du personnel de santé, des personnes ayant une comorbidité, les forces de défense et de sécurité, les candidats au Hadj et le personnel de l’humanitaire.
Ces doses de vaccin seront redéployées dans les prochaines heures vers les dépôts secondaires des 13 régions sanitaires du pays. La campagne de vaccination contre le Covid-19 démarre le 2 juin prochain et la vaccination est volontaire, a martelé le ministre de la Santé.
Plusieurs partenaires dont l’Union européenne et l’Unicef étaient présentes à la réception des doses.