Dr Ignatius N. Esene est le sang neuf à la tête de sa branche réservée aux jeunes chirurgiens spécialistes du système nerveux, de la fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie (WFNS), dont le siège est en Suisse.
Médecin camerounais, Dr Ignatius Esene est un enseignant chercheur et médecin praticien de réputation. À cet effet, il a été plébiscité lors d’une réunion de haut niveau du Forum des jeunes neurochirurgiens de la Fédération mondiale des sociétés tenue le 1er novembre 2021 en Suisse.
Autrefois président du Forum des jeunes neurochirurgiens africains, c’est en occupant ce poste que ce docteur a bénéficié de la confiance de ses pairs sur le plan mondial. Il est alors rédacteur en chef adjoint du journal of Global Neurosurgery et aussi, consultant en chirurgie cérébrale.
Originaire du Cameroun, Dr Ignatius Esene est chef de la neurochirurgie à l’hôpital régional de Garoua et maître de conférence à la faculté des sciences de la santé de l’université de Bamenda, dans son pays natal.
Pour rappel, la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie (WFNS), fondée en 1955 est une organisation professionnelle, scientifique et non gouvernementale composée de 130 sociétés membres, 119 sociétés nationales de neurochirurgie, 6 sociétés affiliées, représentant plus de 30 000 neurochirurgiens dans le monde et 5 associations continentales.
C’est dans le but de promouvoir l’amélioration globale des soins neurochirurgicaux que la Fédération mondiale des sociétés de neurochirurgie (WFNS) en a décidé d’élever le Dr Ignatius Esene au rang qu’il occupe dès lors, jusqu’à la fin de son mandat.