Le train de cette nouvelle année a décollé avec à son bord des milliers d’élèves. Durant la traditionnelle cérémonie de levé des couleurs prévue chaque lundi aux environs de 7h et 10 minutes, les responsables des établissements en profitent pour motiver les élèves pour cette nouvelle année.
» Aujourd’hui, c’est la rentrée des classes. L’école commence aujourd’hui et non demain. Par conséquent, vous devez rentrer avec des leçons. La fin d’année se prépare dès le premier jour. Si vous voulez réussir à vos examens en fin d’année, préparez-vous dès maintenant et mettez vous au travail « , a déclaré M. NKOLO Benoît, fondateur du collège privé laïc MVOM-NNAM, lors de son discours durant le rassemblement.
La vraie magie c’est le travail. Pas étonnant que les cours sont bien accueillis par les élèves dudit collège qui expriment une joie de retrouver le chemin de l’école.
» Tout se passe très bien, on assimile très bien les cours et nous sommes contents d’être à nouveau à l’école « , indique Gloria ZINGA, élève en classe de première C.
» Pour ce premier jour, notre professeur de Français dispense bien son cours, la salle de classe est animée et l’enseignant met les échanges au centre du cours « , dévoile Inna ZOBO AWONO, élève en classe de première A4.
En général, les élèves sont timides le 1er jour de classe question de bien étudier l’atmosphère et le milieu où ils se trouvent.
» Le 1er contact a toujours été timide avec les enfants, ils sont toujours très attentifs, concentrés et très calmes. Même les turbulents se font tout petit juste pour observer l’enseignant. C’est donc à l’enseignant d’imprimer sa marque, mais aussi d’établir un contrat de travail avec ses élèves « , explique M. Baudelaire TCHATCHOU, enseignant de Français.
La rentrée scolaire est effective à l’école maternelle et primaire.
» La rentrée est effective au centre scolaire de Nkolondom. Le corps enseignant, les élèves, les apprenants, même les parents, tous ont répondu présent. Les nouveaux ont une rentrée un peu timide, nous les mettons en confiance. Après le rassemblement, l’éveil matinal, ils sont maintenant dans les salles de classe où ils vont recevoir les informations sur le déroulement des cours. Les parents en profitent pour rencontrer le personnel enseignant pour certaines informations, la liste des cahiers « , enrichis Madame NKE Sylvie, Directrice du Centre scolaire de Nkolondom à Yaoundé.
Le chrono de l’année scolaire 2022-2023 est finalement lancé. Finis les vacances et place au travail, car les examens de fin d’année seront l’occasion de juger le maçon au pied du mur.