Pour les professionnels de santé, le système permettra de suivre l’enregistrement des naissances et les vaccinations de chaque enfant, tout en enregistrant ces informations dans une base nationale de données.
Quant aux parents, en particulier les mères, il sera question grâce à l’application de recevoir des rappels de rendez-vous pour les vaccinations de leurs enfants conformément au calendrier du Programme élargi de vaccination (PEV).
Financé par le gouvernement japonais à hauteur de 3,3 millions de dollars, et sous la houlette de l’UNICEF, ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui au système numérique de la santé pour la lutte contre les maladies infectieuses en Afrique.
L’objectif étant d’améliorer les performances de la vaccination et l’utilisation des données en temps réel pour estimer plus précisément la couverture vaccinale.
Madame Satoko Morito, représentant l’Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo a participé aux côtés du représentant Adjoint par intérim de l’UNICEF au Congo, à la cérémonie de lancement du projet qui s’est déroulée le 05 juillet 2023, au Centre de Santé Intégré Tenrikyo de Makélékélé.
La République du Congo, la République Démocratique du Congo et le Bénin, font partie des pays sélectionnés pour bénéficier d’un apport du Gouvernement du Japon dans le cadre de la mise en œuvre du projet relatif à l’introduction du numérique pour la lutte contre les maladies infectieuses