C’est du moins ce que laisse entendre le nouveau secrétaire d’État américain, Antony Blinken dans le cadre des relations entre les États-Unis et les pays africains.
Les Etats unis d’Amériques sont plus que jamais résolus à trouver des solutions à plusieurs problèmes auxquels font face certains pays africains en particulier les crises et les conflits. Au Cameroun, l’actualité brulante en terme de problème ces cinq dernières années est liée à la crise sociopolitique dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest. Le nouveau secrétaire d’Etat américain Antony Blinken entend œuvrer à mettre un terme à la guerre fratricide dans ces deux régions et soutenir la démocratie au Cameroun.
L’Ouganda fait aussi partie des pays africains prioritaires de la maison blanche. Le nouveau patron de la diplomatie américaine envisage encourager le respect des droits de l’homme et promouvoir la démocratie dans ce pays lui aussi en proie à des crises tout comme l’Ethiopie et la Corne de l’Afrique qui font l’objet de violences.
«Je partage vos préoccupations sur le Cameroun, particulièrement en ce qui concerne la violence contre la population anglophone». Telle est la réponse donnée par Anthony Blinken Répondant à une question qui lui a été posée sur les actions qu’il entend mener dès sa prise de fonction comme secrétaire d’Etat, notamment au niveau de la politique africaine des Etats-Unis.
Le diplomate américain a également exprimé ses inquiétudes sur les récentes élections présidentielles en Ouganda, dont les résultats ne font pas jusqu’aujourd’hui l’unanimité, ajouté à cela le non respect des droits de l’homme et de la démocratie. Les opposants et les journalistes y sont constamment violentés et muselés. Les manifestations publiques organisées par l’opposition sont systématiquement réprimées.
Sur le cas Ethiopie la situation sécuritaire sur la région du Tigré attire l’attention des américains selon Anthony Blinken qui a fait savoir qu’ «il doit y avoir un meilleur accès à la région, plus de responsabilités, un rétablissement de la communication, de l’aide humanitaire, et un effort pour mettre en place un dialogue pour résoudre les problèmes clés ».
Après le déclenchement du conflit militaire dans la région du Tigré, en Ethiopie, les Etats-Unis avaient appelé au dialogue entre le gouvernement fédéral et les forces régionales du Tplf afin de trouver une solution pacifique à la crise. L’option militaire choisie par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a débouché sur une importante crise humanitaire dans la région.
Au-delà du cas éthiopien, Anthony Blinken envisage la nomination d’un envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique afin de voir un peu pllus claire quant aux problemes qui minent cette partie du monde. Anthony Blinken redoute la violence qui pourrait déstabiliser la région. Par ailleurs, le futur secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est favorable à une coopération internationale.
Un retour au multiralisme est donc desormais possible sous l’ère Biden à en croire les propos de Anthony Blinken «Nous ne pouvons pas résoudre seuls les problèmes du monde, nous devons travailler avec les autres pays».
Ces membres de l’équipe diplomatique de Joe Biden feront parler d’eux à coup sûr dans les semaines et mois à venir en Afrique.