Selon le gouvernement ivoirien, Cinq millions de citoyens devront être vacciné à partir d’avril 2021. Cette vaccination qui sera gratuite est l’œuvre de l’initiative internationale Covax. L’opération cible principalement les pays en développement dans le but de leur offrir un large accès aux vaccins contre le Covid-19. Ces pays devraient ainsi bénéficier d’un peu plus d’un milliard de doses au total.
En Côte d’Ivoire les personnels de santé, les forces de défense et de sécurité ainsi que les enseignants sont prioritaires selon les exigences de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Cette campagne va utiliser les vaccins produits par les laboratoires Pfizer-BioNTECH et Moderna. L’opération mettra ensuite le cap sur les personnes de plus de 50 ans avec des pathologies chroniques pour terminer sur les voyageurs internationaux.
Toutefois étant donné qu’il reste peu de temps pour le lancement de cette campagne les questions de logistique et de conservation de ces différents vaccins se posent même si les autorités sanitaires ivoiriennes ont laissé entendre qu’ils travaillent à ce sujet et en plus de cette équation à résoudre la côte d’ivoire évalue également la possibilité de vacciner au-delà des cinq millions de personnes prévues et ce de façon gratuite.