Le convoi portugais est annoncé au Mozambique dès janvier prochain. En effet les militaires portugais se rendront dans ce pays pour mettre en place un programme de formation destinée à l’armée mozambicaine. L’on annonce pour cette mission, les brigades d’intervention rapide, les forces de contrôle aérien et la défense contre les cyberattaques.
Le Mozambique est en porte à faux avec un groupe terroriste affilié à Daech, al-Shabab depuis 2017. Pour tenter de sortir de cette emprise, Maputo a tendu la main au Portugal qui a donné son accord depuis l’été dernier afin de mettre hors d’état de nuire ce groupe attiré par la région de Cabo Delgado à cause de ses énormes richesses en hydrocarbures.
Lisbonne et Maputo sont sur le point de signer un nouvel accord de coopération bilatérale en matière de défense. C’est d’ailleurs la raison du séjour du ministre de la Défense, Joao Cravinho, en ce moment à Maputo la capitale.
La sécurité au Mozambique sera largement débattue au sein de l’Union européenne dès l’année prochaine surtout avec le changement à la tête de l’instance qui va consacrer la direction au Portugal. Lisbonne a même déjà affiché ses ambitions de mobiliser les Occidentaux sur la situation à Maputo. Face à cette situation qui menace toute l’Afrique de l’Est le Portugal envisage aussi solliciter une intervention de l’Organisation des Nations Unies.
Depuis 2017 ces combats ont Laissé derrière eux un demi-million de personnes déplacées et 2 000 morts.