C’est une rencontre considéré essentielle au processus de réconciliation nationale que tous les bords politiques appellent de leurs vœux.
Le président ivoirien actuel et son prédécesseur devraient se rencontrer pour la première fois depuis l’arrivée de ce dernier en juin 2021 après son acquittement des accusations de crimes contre l’humanité à la CPI.
Le rendez vous entre les deux figures de la scène politique ivoirienne doit se dérouler au palais présidentiel en fin d’après midi.
Une rencontre qui survient alors que la cohésion sociale a été brisée par la rébellion armée de 2002 qui avait divisé le pays en deux. La crise électorale entre 2010 et 2011 est venue enfoncer le clou de la méfiance entre les populations du Nord supposées être plus proches du président Alassane Ouattara et les populations du Sud taxées d’être proches de Laurent Gbagbo.
Des villages entiers ont été défigurés et des familles disloquées.
Bonsoir Bintou Coulibaly présidente de l’ONG et de l’initiative « femme du Salem » explique comment elle a pu rapprocher deux communautés (Nord-Sud) qui pensaient que la réconciliation était impossible : << nous savons qu’en 2010 la côte d’ivoire était sur les braises avec une fracture sociale très visible… Et donc il fallait qu’on brise la glace entre les femmes du Nord et celle du Sud. Car pour nous à travers les femmes quelque chose pouvait être faite pour le rapprochement des populations >>. Explique la présidente.
Les populations dans leur ensemble fondent un espoir entre la rencontre qui aura lieu entre Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent GBAGBO. Car pour les ivoiriens ce sont les divergences de ces leaders politiques qui sont à l’origine des crises en Côte d’Ivoire.
Depuis son arrivée triomphal le 17 juin dernier, Laurent Gbagbo s’est d’abord rendu dans son village natal, s’est envolé pour Kinshasa à l’invitation de l’opposant jean Pierre bemba son voisin de cellule à la CPI, a dîné avec le président congolais Félix TSHISEKEDI avant de rendre visite à l’ancien chef d’État ivoirien Henri Konan Bédié devenu son allié depuis les législatives de mars dernier.
Pour l’instant aucun détail ne filtre sur le contenu de l’entretien à venir. Mais ce ne sont pas les sujets d’ordre politique qui manquent. GBAGBO annonçait vouloir saluer les prisonniers de tout bord politique toujours en détention, la requête refusée par le ministre de la justice pour raison de sécurité pourrait être remise sur la table.