Logée actuellement à 31 Mbps, cette amélioration est une indication positive de la croissance de la connectivité mobile dans le pays. Le débit de connectivité fixe a également augmenté de 24% par rapport à l’année précédente, atteignant en moyenne 52 Mbps. Un indice qui montre à suffisance l’amélioration continue de l’Internet fixe dans le pays.
Mais, comparé aux vitesses de connectivité mobile dans le monde, la Côte d’Ivoire est encore en retard. Le record est détenu par les Émirats Arabes Unis possédant le débit le plus rapide qui est de 310 Mbps.
Notons que Mbps (Mégabits par seconde) est l’unité de mesure du débit Internet. Elle correspond à la quantité de données transmises en 1 seconde. 1 Mbps équivaut à 1 000 Kbps (Kilobits par seconde) et 1 000 Mbps égalent 1 Gbps (Gigabits par seconde).
Des difficultés continues.
Même avec ces progrès, le pays continue de faire face à des défis d’accessibilité, se classant au 112e rang mondial en termes de qualité de l’Internet. Pour ce qui est de l’accessibilité financière à Internet, le pays se classe au 119e rang mondial. Une situation qui souligne la nécessité d’améliorer l’abordabilité de l’Internet.
En fin de compte, bien que la qualité de l’Internet s’améliore, le pays doit encore relever des défis en matière d’accessibilité et de qualité de vie numérique pour rivaliser avec les pays mieux classés en termes d’accessibilité et se hisser au niveau mondial.