En effet, ledit centre est dédié à la lutte efficace contre la cybercriminalité. Pour ce faire, il doit renforcer le capital humain et améliorer la culture nationale de cybersécurité.
Lors de la cérémonie consacrée à cette inauguration, le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Amadou Coulibaly était représenté par son Directeur de Cabinet, Jean Martial Adou. Cette cérémonie a eu lieu à l’ESATIC d’Abidjan-Marcory.
Un centre qui n’arrive pas au hasard.
Durant un Conseil des ministres, le gouvernement ivoirien a mis sur pied une stratégie nationale de cybersécurité 2021-2025. C’est ainsi que l’un des grands défis de cette stratégie repose sur le renforcement du capital humain, d’où la naissance de ce centre.
« La cybersécurité reste un enjeu vital pour une transformation numérique durable, efficace et pour la création d’un environnement cyber propice au développement de la Côte d’Ivoire », explique le Directeur de Cabinet au ministère de la Communication et de l’Économie Numérique de la côte d’Ivoire, Jean Martial Adou.
Il a également relevé le rôle de la cybersécurité dans « le contexte actuel de transition numérique encouragée par tous les pays ».
« Ce centre est un outil qui pourra contribuer à améliorer la culture nationale de cybersécurité, à travers la sensibilisation et le développement des capacités des populations cibles », conclu le Directeur de Cabinet, Jean Martial Adou.
Autrement dit, il s’agit là d’un centre d’innovation en cybersécurité créé au sein de l’ESATIC pour jouer un rôle important dans la réponse d’une demande et d’un déficit de compétences en cybersécurité sans cesse croissants en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire.
L’innovation est une arme qui permet à différents secteurs d’activités de s’adapter aux nouvelles normes mondiales, de maintenir et d’attirer la clientèle, d’assoir son impact voire de créer des opportunités de toutes natures positives. Ainsi, ce nouveau centre d’innovation en cybersécurité inauguré en Côte d’Ivoire est une plus value pour l’objectif du pays de maîtriser les avantages du digital et de s’en servir pour relever son économie.