La campagne de vaccination nationale contre le Covid-19 pourrait bel et bien démarrer dès la fin de ce mois. Cependant, les autorités se réservent bien d’annoncer une date exacte. Le ministère marocain de la Santé indique que: « le Royaume est tributaire de la validation des vaccins et du calendrier de livraison des producteurs pharmaceutiques ». Autrement il s’agit d’optimisme et de prudence qu’affiche le ministère marocain.
UNE RÉALITÉ DÉSORMAIS
La stratégie de vaccination nationale est déjà enclenchée et tout le monde est mobilisé tant dans le secteur public, privé voire militaire. A cet effet, le Maroc s’est acheminé une livraison de 10 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ces derniers vont servir à vacciner 5 millions de personnes. Mais de manière concrète sur le terrain, rien ne bouge.
À priori, seuls les soignants, les forces de sécurité, les fonctionnaires et même les populations à risques vont reçevoir le vaccin. C’est sur la base du volontariat que le Maroc va se donner trois mois pour vacciner 80 % des Marocains âgés de plus de 18 ans. Il s’agit là après cette première étape, de 20 millions de personnes ciblées.