Cette décision indiquée par le royaume marocain, a débuté le lundi 15 mars et sera opérationnelle jusqu’au 10 avril 2021. Comme avec le Cameroun, les vols provenant et à destination de l’Argentine, de la Bosnie- Herzégovine, du Botswana, de la Croatie et du Mozambique, sont aussi interdits, comme publié sur la page Facebook de l’Office national des aéroports (ONDA). Il précise par ailleurs que “les passagers en provenance de ces pays à travers un autre pays”, sont aussi concernés.
A cause des variantes du nouveau Coronavirus, le pays de Mohamed VI a déjà suspendu une trentaine de pays. Ainsi, la décision survenue cette semaine concerne aussi les pays avec qui le Maroc a suspendu ses liaisons aériennes à 32. Il s’agit alors de la Norvège, la Finlande, la Pologne, la Grèce, l’Algérie, l’Égypte, l’Italie, la Turquie, la Belgique, la Suisse. Au rang de ceux-ci, d’autres tels que la République tchèque, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Suède, l’Ukraine, l’Australie, l’Irlande, la nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, le Brésil et le Danemark.
Prévu pour le 21 mars, cette mesure de levation a été repoussée pour ce qui est de la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, la Turquie, sans oublier la Norvège, la Finlande, la Grèce, le Koweït, la Pologne et le Liban.
Pour rappel, le Maroc a lancé une campagne de vaccination le 28 janvier 2021. Objectif, l’immunisation de 80% de la population, la réduction puis l’élimination des cas de contamination et des décès causés par la pandémie à Coronavirus, faisant des ravages et surtout de contenir la propagation du virus.
Ce mardi 16 mars, le pays a enregistré 526 nouvelles infections donc 489.622 cas confirmés au total 8737 décès et 476.727 guérisons. L’heure étant grave, nombre de mesures méritent d’être prises afin d’éradiquer cette pandémie.