En Égypte comme ailleurs, la période de reconnexion spirituelle concernant tous les musulmans du monde d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et autres a été fixée pour le 11 mars, d’après les déclarations de la mosquée de Paris et de la Cour suprême saoudienne le dimanche 10 mars.
La période du Ramadan est symbolique pour la communauté d’Égypte car elle met en évidence les valeurs de piété, de modestie et de charité. Une célébration qui occupe une place essentielle dans la culture du pays.
Le Ramadan en Égypte modifie le mode de vie des Égyptiens car il préconise un rythme de vie bien déterminé pour la population. Notamment, les journées sont marquées par les cinq prières quotidiennes et se terminent par les moments de rupture du jeûne en famille.
Avant de commencer le jeûne, les Égyptiens se lèvent tôt pour le repas du matin qu’ils appellent généralement le Suhoor, un repas qui est confectionné avant le lever du jour pour donner de la force et de l’énergie avant d’entamer le jeûne.
Les soirées, quant à elles, se terminent par un repas qui réunit l’ensemble de la famille autour d’un festin pour rompre le jeûne. Les tables sont généralement garnies de mets traditionnels tels que le Léa Dolma, les Kolfte ou le Molokhia, ainsi que de petits desserts comme le Künefe ou encore le Basbopusa. Ce repas est généralement appelé l’Iftar.
Pour mieux célébrer cette fête qui symbolise toute la communauté islamique, les Égyptiens se ruent dans les marchés afin de se procurer des décorations, parmi lesquelles les lanternes sont les plus sollicitées.
Les lanternes sont, pour la grande majorité des musulmans, un élément important lors du Ramadan, car elles revêtent un caractère symbolique et culturel indispensable. Elles sont utilisées pour décorer les tables à manger et sont également accrochées à l’entrée des maisons, des bâtiments et des magasins, afin d’apporter une ambiance festive et chaleureuse.
Notons que le Ramadan est une période pendant laquelle les musulmans s’engagent à aider les démunis en pratiquant les trois vertus mentionnées ci-dessus : La piété, la gratitude et la charité.
Le Ramadan, cérémonie initiée par le prophète Muhammad il y a 1400 ans, incarne toutes les valeurs culturelles et religieuses de l’ensemble des populations musulmanes.