Membres de la commission électorale, délégués, électeurs et même média ont tous participé à cette grande Assemblée Générale Élective sur la supervision de l’institution nationale chargée des élections au Cameroun (ELECAM).
Plusieurs plaintes, demandes et recommandations ont été faites par les électeurs et candidats à l’égard du président de la commission électorale pendant le scrutin. Il s’agit notamment du manque de transparence, des bulletins de vote qu’auraient eu certains avant les élections, une quelconque alliance, et un mandat reçu à la derniere minute.
Malgré le climat un peu tendu l’élection s’est déroulée de manière pacifique.
Quelques heures plus tard après vote, régnait un silence et un calme très boulversant comme quoi, c’est tous qui attendaient le résultat définitif à l’issu du vote.
Six candidats se sont présentés mais deux uniquement ont reçu des votes des délégués. Il s’agit en effet de Samuel Eto’o Fils et de Seidou Mbombo Njoya.
43 délégués contre 31 pour un total de 74 contrairement au 76 annoncés bien avant l’élection ont tous dit oui au grand 9, au quadruplé ballon d’or.
Une toute première dans l’histoire du Cameroun de voir un footballeur à la tête de sa Fédération. Mais surtout des élections faites de manière transparente.
Une situation saluée et prônée par les candidats, délégués et joueurs camerounais qui se sont alliés à la cause de la 17ème personnalité au siège de la FECAFOOT. Le Syndicat National du Football au Cameroun (Synefoc) dont le président n’est nul autre que l’ancien lion indomptable Jeremy Njitap l’a également soutenu dans ce sens.
C’est une nouvelle page remplie de nombreux projets et de promesses qui s’ouvre pour l’avenir du football camerounais comme énoncé par le nouveau président de la FECAFOOT.
Le programme du joueur camerounais qui portait sur cinq principaux champs d’activités pour la reconstruction du football a eu du succès.
Comme quoi c’est le football et son fair play qui triomphent.