Tout est parti d’un constat selon lequel le Cameroun souffre énormément de la pollution due aux déchets plastiques. Comme dans la plupart des pays de l’Afrique, ces déchets se retrouvent partout sur le territoire, obstruent les cours d’eau, entravent le drainage des caniveaux et favorisent la stagnation des eaux, entrainant les inondations et la prolifération des maladies.
Plus de 200.000 hectares du couvert végétal sont perdus chaque année à cause de la matière plastique. Des centaines de millions de déchets plastiques, inondent nos villes et villages en échouant dans les eaux et sous la terre. Ils proviennent des magasins de commerce où ils servent à emballer toute sorte de biens y compris alimentaires. Les matières plastiques sont toxiques pour notre santé.
Ce projet ambitionne donc de promouvoir une certaine culture de recyclage au Cameroun. Selon le Dr Herman KANA bio ingénieur président de la VKII West, le projet vise à attaquer le phénomène par la ville de Yaoundé qui fait partie des zones les plus peuplées au Cameroun. Il est question de mettre sur pied des zones de collecte de plastiques qui subiront dans un premier temps une transformation. Les nouveaux produits seront ensuite mis à la disposition de grandes entreprises qui achèveront le recyclage en transformant ces déchets en de tous nouveaux produits plastiques réutilisables.
Le projet envisage de lancer ses activités à la fin du mois de Mars prochain. A ce jour, les équipes de travail sont déjà déployées sur le terrain plus particulièrement dans les zones les plus peuplées de la ville de yaounde grâce à la synergie de la VKII WEST, sollicitée pour le transfert de compétences, la VKII Cameroun, qui détecte le problème, implémente le projet et la BMZ via la GIZ à l’origine du financement. VKII Cameroun sera la base opérationnelle au Cameroun et la GIZ s’occupera des transferts des connaissances.
C’est une bonne opportunité d’emploi pour la jeunesse camerounaise en particulier et africaine en générale, une jeunesse concernée à 99 pour cent par ce projet qui vise la création d’emploi afin de diminuer le taux de chômage. Cette vision est en droite ligne de la politique de VKII qui promeut l’entreprenariat jeune en Afrique. Le projet participe aussi au renforcement des liens entre le Cameroun et l’Allemagne notamment dans le cadre du transfert des compétences.
Le projet implémenté par la VKII-Cameroun était sensé lancer ses activités en Juin 2020 mais suite à la pandémie de la covid 19 certaines mesures de riposte prises par les pays n’ont pas rendu la tache facile, notamment la fermeture des aéroports, l’entrée en confinement des populations. Les activités ont logiquement baisé en intensité et le démarrage du projet a lui aussi accusé du retard. Et c’est finalement en fin Mars prochain que les travaux seront lancés pour une durée de six mois.