Ce regroupement s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Semaine de la Francophonie scientifique qui compte notamment la 18ème Assemblée Générale de l’AUF, les 1ères Assises de la Francophonie scientifique, la présentation du Livre Blanc de la Francophonie scientifique, la Conférence des ministres francophones de l’enseignement supérieur et de la recherche, les célébrations du 60ème anniversaire de l’AUF.
En effet, compte tenu des restrictions sanitaires appliquées par le Gouvernement Roumain du fait de la pandémie de Covid-19, il n’a pas été possible d’organiser le déplacement des Chefs d’établissements membres pour Bucarest. Aussi, la haute direction de l’AUF a opté pour des regroupements régionaux des Responsables d’établissements pour leur permettre de se retrouver afin d’échanger entre eux et de participer à cet événement majeur à partir du siège de l’AUF à Yaoundé.
Les responsables universitaires notamment 68 Recteurs, Présidents, Directeurs Généraux ou Directeurs d’institutions universitaires publiques et privées se rassembleront dans la Salle des Actes de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé 1 pour participer à la Semaine de la Francophonie scientifique. Ces responsables sont issus de 9 pays à savoir le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le Tchad.
Créée il y a 60 ans, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays. Elle est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde.
L’enjeu et la principale mission de l’AUF sont de créer des écosystèmes francophones propices à la pratique de la langue. Ses efforts s’orientent en premier vers le soutien du français comme langue d’enseignement dans les universités de la région, et comme instrument de la coopération interuniversitaire.
La stratégie 2017-2021 de l’AUF vise à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche face aux défis qu’ils rencontrent et à contribuer à ce qu’ils trouvent les réponses correspondantes. Ainsi se crée un nouvel espace universitaire francophone, bâti autour de l’acceptation de ces défis et des actions pour les relever, ensemble, en mettant en œuvre tous les leviers disponibles, dont le partage de la langue française, qui unit cet espace.