Selon l’État gabonais, le règlement de cette dette permettra de restaurer et consolider la confiance, tout en respectant ses engagements envers ses bailleurs de fonds.
Ainsi, le Gabon pourrait de nouveau bénéficier de financements de la part de la communauté internationale, après que celle-ci ait suspendu ses décaissements en raison de la multitude d’impayés accumulés par le pays.
Ce règlement fait suite à la visite d’une délégation de la Banque mondiale conduite par Cheik F. Kanté, Directeur des opérations pour le Gabon et l’Afrique centrale et de l’Ouest.
La Banque mondiale a réaffirmé son soutien au Gabon pour la concrétisation de projets tels qu’e-Gabon et Digital Gabon, visant à digitaliser le système de santé afin d’améliorer la prise en charge des patients et optimiser leur suivi. Par ailleurs, la Banque soutiendra le développement du numérique dans divers secteurs d’activités.
En dehors de ces projets, la Banque mondiale prévoit de lancer un programme d’investissement pour la construction de voiries urbaines et d’infrastructures de base dans certaines villes du pays.
Elle compte également apporter son soutien à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pour améliorer l’accès à l’eau et à l’électricité.
Ce règlement est donc essentiel pour soutenir le développement économique et social du Gabon.