Les changements climatiques de plus en plus fréquents dans le monde inquiètent davantage l’ONU au point où l’agence de l’ONU pour le climat lance une sonnette d’alarme ce mercredi 26 octobre.
« Nous sommes très loin du niveau et de la rapidité de réduction d’émissions nécessaires pour nous mettre sur la voie d’un monde à 1,5°C », estime Simon Stiell, le patron de l’ONU Climat. C’était à l’occasion de la publication d’une synthèse des derniers engagements des pays signataires de l’accord de Paris à quelques jours du début de la COP27.
Comme annoncé, la première ministre, chef du gouvernement italien, Giorgia Meloni était devant le Parlement du pays ce mardi 25 octobre ensuite devant le Sénat ce mercredi 26 octobre 2022 pour présenter son programme gouvernemental et permettre la prise de fonction officielle de son gouvernement. C’est durant 70 minutes d’échanges, que Giorgia Meloni a expliqué les grands chapitres de son action pour les 05 ans futurs que prévoit son mandat.
Le vote du Parlement et du Sénat devrait être un vote acquis en raison de la majorité absolue dont dispose la coalition de Giorgia. « L’Italie fait pleinement partie de l’Europe et du monde occidental », a rassuré la première ministre en refoulant toute idée de soutien du fascisme. Élue le 15 septembre dernier lors des élections législatives italiennes, Giorgia Meloni âgé de 45 ans et son gouvernement pourront exercer leur fonction dans les prochaines heures en toute légitimité.
Au Royaume-Uni, l’ancien ministre des Finances et ancien banquier, devenu le nouveau premier ministre, Rishi Sunak a reçu des consignes de former un gouvernement rassembleur. Ces recommandations sont du roi Charles III et datent de ce mardi 25 octobre 2022. Une mission qu’il a très vite entamée avec un conseil des ministres ce mercredi 26 octobre.
Il conserve Therese Coffey et James Cleverly, respectivement à l’Environnement et aux Affaires étrangères. Jeremy Hunt reste lui aussi aux Finances. Il s’agit là d’un processus pour réaliser la promesse du nouveau roi de stabilité économique et d’apaisement à la tête du pays.