En effet, c’était au environ de 04h17 (heure locale) que cette tragédie a fait des ravages dans la ville d’ADANA. Causé par un mouvement vers le Nord de la plaque tectonique d’Arabie qui « avance sur la Turquie « , explique un sismologue.
Quand la tension devient trop forte, la plaque avance brusquement et la libération de ce mouvement qui produit un séisme majeur, comme celui qui est arrivé ce 06 février 2023.
Cependant les dégâts sont considérables et le bilan humain fait état de plus de 3600 morts en Turquie, un bilan provisoire passé lundi soir à 2316 morts selon l’organisme public de gestion des catastrophes (Afad). Et en Syrie le chiffre des morts a atteint près de 1300 selon le ministère de la santé et les secouristes. En Turquie, 7340 personnes avaient lundi soir été extrait vivantes des décombres.
Un bilan qui ne cesse de s’alourdir et un grand nombre de personnes restant piégées sous les bâtiments effondrés qui se comptent par milliers. La neige tombée à certains endroits en abondance, et la baisse étendue des températures avec la tombée de la nuit rendaient lundi soir encore plus difficile le travail des secours.
Par ailleurs, il faut noter qu’il s’agit d’un séisme majeur de magnitude 7.8.
Par Vanelle Léa MENGUE