Ce « pèlerinage de paix », après une étape en République démocratique du Congo (RDC), est la toute première visite d’un souverain pontife au Soudan du Sud et surtout dans la ville de Juba depuis que la nation à prédominance chrétienne a obtenu son indépendance du Soudan à majorité musulmane en 2011 après des décennies de conflit.
La guerre civile qui a fait rage entre 2013 et 2018 a fait 380 000 morts et des millions de déplacés internes.
Tout au long de sa visite de 48 heures, il a multiplié les appels à la paix dans le pays, en proie à la guerre civile entre les partisans des deux dirigeants ennemis Salva Kiir et Riek Machar.
« Ma santé n’est pas la même qu’au début de mon pontificat, mon genou me gêne mais je vais de l’avant doucement et on verra […] », déclare le pape François âgé de 86 ans, qui se déplace déjà en fauteuil roulant du au fait de ses douleurs au genou.
Il confirme également qu’il se rendra à Marseille, dans le sud de la France, le 23 septembre 2023 et a annoncé qu’un projet était à l’étude pour se rendre en Mongolie dans la foulée, confirmant une information du journal français La Croix. Il a par ailleurs évoqué un voyage en Inde en 2024.