En fin mars dernier, la communauté internationale célébrait la semaine internationale de l’argent. Une commémoration qui a été marquée par des séminaires visant à apprendre aux jeunes comment épargner leurs sous, et l’importance de l’épargne.
Malheureux est donc de constater que la jeunesse le fer de lance de la nation, n’hésite pas à se lancer dans des pratiques conditionnées. Le résultat final étant la folie, la violence accrue, la mort prématurée ou la perte des membres de la famille.
Cependant, un fait est plutôt alarmant, car un pourcentage considérable de la jeunesse actuelle ne veut fournir d’efforts. Comment donc aider un individu qui est assis ? Comment tout donner à une personne qui ne fournit aucun effort ? Comment faire comprendre une fois pour toute que chacun détient son heure de gloire ? Certains y parviennent très vite, d’autres tard, mais mieux que les premiers. Mieux encore, certains deviennent riches très vite et n’en jouissent pas assez.
Développer une activité.
« C’est parfaitement possible. Il y a plusieurs hommes d’affaires qui sont devenus riches sans toutefois se compromettre. Il suffit parfois de lancer une activité dès le départ avec une petite somme, en étant jeune, avec un certain capital, et par la suite développer son activité et devenir riche », explique Oswaldo ONKOAND.
La terre ne trompe jamais.
« Il est possible de devenir riche sans se compromettre dans ce sens où, quelqu’un de travailleur, au lieu de se lancer dans des pratiques conditionnées, rentre dans son village, choisit une parcelle de terre, et fait de l’agriculture. Que ce soit la culture des pastèques, du maïs, du plantain, de l’arachide, du poivre, et bien d’autres. Il se fera de l’argent et seule sa gestion lui permettra de devenir riche » révèle Laurette NGA.
Toutefois, il ne reste qu’à trouver le secteur d’activité idoine, trouver un capital, et se lancer à fond. Comme quoi c’est le travail qui paye, et une richesse durement gagnée est toujours mieux qu’une richesse conditionnée. Mieux encore « l’on ne réserve pas la poule avec la bouche », travailler, persévérer, fournir des efforts sans oublier la foi en ce que vous faites, sont les voies à suivre pour réussir.