Le Cameroun de demain se construit déjà avec ce collectif de jeunes ingénieurs et d’élèves ingénieurs, rassemblés pour l’amélioration des performances professionnelles, environnementales et sociales. Quelles sont les missions, les valeurs, la vision et les perspectives de ce groupe dont les ambitions font naitre de l’espoir? Jean Noel NKONO a sollicité une interview avec les responsables de la startup EIE-Group’s.
Jean Noel NKONO: Que fait EIE-Group’s, quelle est sa raison d’être ?
EIE-Group’s: Nous aidons les futurs acteurs de la construction de demain à améliorer leur performance en Connectant et mettant à contribution nos adhérents et autres intervenants du secteur. Nous promouvons aussi l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation tout en développant et communiquant la connaissance, la compréhension l’élaboration, le partage et promotion des bonnes pratiques et solutions.
Jean Noel NKONO: Quel est le but visé au travers de ces différentes actions ?
EIE-Group’s: Notre vision est de faciliter la formation et la promotion de l’esprit entrepreneuriale des ingénieurs au Cameroun de manière à bâtir une communauté d’excellence professionnelle permettant à l’industrie camerounaise de valoriser et d’exploiter ses propres ressources.
Jean Noel NKONO: Connecter, outiller et rassembler, pourquoi ces trois maitres mots ?
EIE-Group’s: Successivement, nous souhaitons d’abord rassembler les futurs dirigeants de l’industrie camerounaise de demain et qui aspirent à être les porteurs de projet de développement et d’innovation, ensuite développer de nouvelles compétences les permettant de construire collectivement un leadership performant et enfin faire émerger les idées de projet innovateur à fort impact pour l’émergence du Cameroun.
Jean Noel NKONO: Est ce que EIE-group’s a pensé à décentraliser les rôles pour faciliter l’atteinte de ses objectifs?
EIE-Group’s: Effectivement. Pour y arriver nous avons mis en place des départements dont le plus en vue est sans doute celui des formations en ligne. Il est en charge des moocs ou formations en ligne qui nous permettent d’apprendre seul, ou en situation de collaboration à l’aide des matériels didactiques appropriés (vidéos, audio, tutoriels…), par différents moyens de communication et avec le soutien à distance des enseignants. Cela nous permet d’approfondir nos connaissances et développer nos compétences. Nous avons également des départements des projets, des logiciels, des exposés et séminaires et des visites d’entreprise.
Jean Noel NKONO: Oser et réaliser est votre slogan, pourquoi l’avoir choisi?
EIE-Group’s: Nous osons, parce-que nous voulons nous démarquer. C’est la première action qu’un ingénieur doit faire pour apporter du changement. Alors nous réalisons pour changer, pour développer pour construire notre nation. Nous avons foi qu’en construisant ce réseau de jeunes ingénieurs à haut potentiel et déterminés à participer au développement de nos propre ressources, nous allons impacter la croissance économique du Cameroun et l’émergence tel que voulu par le président de la République dans sa vision pour 2035. Nous comptons d’ailleurs, d’ici quelques semaines, créer des réseaux dans les autres villes du Cameroun, à savoir Meiganga, Buea, Bamenda, Dschang et Douala. Parce que nombreux y sont qui veulent adhérer au groupe.
La startup EIE-group’s a lancé, en décembre 2020, pour un an, le programme EIE-fellowships. Un programme d’accompagnement rassemblant des jeunes ingénieurs et élèves ingénieurs camerounais. Le programme se veut d’orienter les potentiels futurs dirigeants des compagnies pétrolières du Cameroun ayant des profils à haut potentiels et issus de tous les horizons du territoire camerounais. Les personnes bénéficiaires du programme vont acquérir des compétences et établir des contacts avec des d’autre, actives dans le milieu professionnel pour se préparer à aborder leurs différentes carrières, à oser, à réaliser.