En effet, les lauréates de cette édition seront dévoilées le jeudi 07 mars 2024. Le jury quant à lui sera constitué de : La Camerounaise Nelly Chatué-Diop, la Gabonaise Camélia Ntoutoume-Leclercq, et la PDG d’Arver Investissements, Delphine Remy-Boutang ; qui sera la présidente dudit jury.
Les catégories et leurs finalistes africaines.
Le prix « Les Margaret » est un challenge à trois catégories : Entrepreneur, Intrapreneure et la catégorie Juniors Afrique.
La catégorie « Entrepreneur ».
Elles sont deux dames du continent qui vont tenter de remporter le prix en mars. La Nigériane Damilola Aminat Adeyemi, connue comme la co-fondatrice de l’entreprise D-Olivette qui propose des solutions de biogaz pour la cuisine à Lagos. De son côté, la Kényane Mumbe Mwangangi est la fondatrice de la structure « Nyansapo AI », oeuvrant pour une éducation nouvelle et accessible à Kitui (Un district du pays).
La catégorie « Intrapreneure ».
Cette catégorie met en avant les femmes qui travaillent étroitement avec leurs employeurs afin de faire adopter les pratiques durables. Ainsi, deux femmes africaines sont également en compétition. Il s’agit de la Nigériane Bukunola Bolajoko qui exerce à « 1101 Technologies » dans le cadre des projets liés au carbone à Ibadan. La Sénégalaise Aissatou Ami Touré, employée de Yassir qui œuvre pour les solutions économiques inclusives à Dakar.
La catégorie « Juniors Afrique ».
Dans cette catégorie, le Cameroun et le Sénégal représentent valablement l’Afrique en ce qui concerne l’implication des jeunes dames dans des activités novatrices pour la transformation de la communauté. Nous avons deux femmes à savoir : Abigail Ifoma avec son projet « MIA » et Seynabou Kane qui présente une initiative de tri des déchets grâce à la reconnaissance visuelle.
La cagnotte des lauréates.
Les femmes les plus innovantes et courageuses qui seront élues lauréates 2024 vont bénéficier d’un programme de développement rapide estimé à 1 million d’euros (soit 655 951 458 de FCFA). Ce programme va inclure des réseaux pour multiplier les contacts professionnels, des plateformes internationales de partage d’idée et d’inspiration à l’évolution, des possibilités de financement et un appui stratégique. Ce prix est une offre de la JFD (Journée des Femmes Digitales).
« Les Margaret » a été mis sur pied pour rendre hommage à celle qui incarne la pointe du progrès de l’informatique spatiale ; Margaret Hamilton. Ce prix récompense et encourage les dames qui s’activent en faveur des objectifs de développement durable en Afrique, en Europe et au Canada.
Étant donné que l’innovation et les solutions durables gagnent du terrain dans le monde actuel, « Les Margaret » se positionne comme une distinction qui honore l’excellence de la gent féminine dans la participation vers un monde plus inclusif et écologique.
Les femmes africaines à travers l’audace d’innover, le désir de contribuer au développement africain, permettent à l’Afrique de devenir une licorne à considérer davantage pour résoudre les questions de développement durable dans le monde.