Une cérémonie sobre, mais pleine d’émotions et qui a rassemblé grand monde. Outre le président de transition Bah N’Daw, qui a aussi pris part à cette cérémonie funéraire, on a également remarqué la Présence d’Alpha Oumar Konaré, aussi ancien président du Mali. C’est quasiment la première fois depuis son départ en 2002, qu’il assiste à une cérémonie officielle.
Plusieurs délégations étrangères ont aussi pris part à la cérémonie comme la Côte d’Ivoire représentée par Ally Coulibaly, le ministre des Affaires étrangères avec à ses côtés le Premier ministre du Congo.
Le cercueil d’ATT a été déposé sur un catafalque devant sa famille, effondrée. Il y a eu un défilé des troupes et une parade aérienne au son de la musique militaire sans oublier
des interventions pour saluer la dimension de l’homme Amadou Toumani Touré, pour vanter à la fois « sa simplicité » et « le bâtisseur » qu’il était, pour louer l’homme d’État, l’ami des enfants ou le militaire.
L’inhumation devait avoir lieu dans la journée dans un cimetière de Bamako. Le drapeau national, lui reste en berne au Mali pendant les trois jours de deuil national décrétés à cet effet.