L‘Éthiopienne de 23 ans a devancé la gagnante de l’année dernière, la Kenyane Joyciline Jepkosgei et sa compatriote éthiopienne Alemu Megertu, respectivement deuxième et troisième.
« Je suis tellement heureuse de gagner le marathon de Londres. C’est la première fois que je viens. Les Londoniens sont très chaleureux, cela m’inspire. Merci au Marathon de Londres et aux Londoniens. Je suis si heureux de gagner le marathon de Londres. » a-t-elle déclaré.
La coureuse éthiopienne a semblé trébucher sur un dos d’âne à 10 km de la fin, se cognant la tête et se blessant à la hanche et au genou.
Mais elle s’est rétablie pour rejoindre le peloton de tête et franchir la ligne en 2:17.25, le troisième meilleur temps de l’épreuve.
Cette victoire est loin d’être le fruit du hasard au regard du palmarès de Yalamzerf Yehualaw. Elle a été médaillée d’or du semi-marathon aux Jeux africains de 2019. Le 29 août 2021, elle établit un nouveau record du monde du semi-marathon à Antrim (Irlande du Nord) en 1 h 3 min 44 s. Ce record est en attente d’homologation.
Le 27 février 2022, elle établit un nouveau record du monde du 10 kilomètres en 29 min 14 s en s’imposant au Castellón 10K. Le 24 avril, elle fait ses débuts sur la distance du marathon à Hambourg. Suivant ses lièvres qui la mènent sur un rythme de 2 h 17, elle franchit le semi-marathon sur la cadence exacte mais ralentit très légèrement en fin de course. Elle remporte aisément la victoire en 2 h 17 min 23 s, devançant de neuf minutes sa compatriote Fikrte Wereta. Elle signe la sixième meilleure performance féminine de tous les temps et devient la meilleure débutante de l’histoire du marathon.