En raison de la marche instaurée le 22 septembre 2020 par le leader du mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, le porte-parole du parti Bibou Nissack a été mis aux arrêts à son domicile et incarcéré au lieu-dit camp Yayap à Yaoundé. Depuis son arrestation il y’a un peu plus d’un mois , le conseiller spécial de Maurice Kamto vit dans des « conditions inhumaines », rapportent ses proches. Son épouse, l’une des rares personnes ayant réussi à le voir, a confié à ses camarades de parti les faits constatés sur place. << Il a été retiré et placé dans un coin totalement isolé des autres détenus, presque personne ne peut le rencontrer. »
D’autres sources rapportent que l’acteur politique est par la même occasion dépourvu de toute autre liberté. En dehors des interdictions de visite, Olivier Bibou Nissack n’a plus le droit de lire. « Aucun des confrères ne parvient à avoir accès à lui. Plusieurs autres ont tenté avant moi et ont été refoulé à la guérite. En plus, son épouse me fait savoir que désormais il lui a été enlevé le droit à la lecture. Tous ses livres lui ont été retirés par les gardiens . Même le livre du code de procédure pénale qui lui avait été apporté par l’épouse du professeur Alain Fogue ,lui a été retiré. » Témoigne son confrère le journaliste Romarick Tenda.
Le porte-parole du MRC et conseiller de Maurice Kamto, subirait par ailleurs menaces, intimidations et tortures dans ces quatre murs pour la simple raison qu’il refuse de signer un procès verbal qui devrait l’incriminer pour insurrection et flagrance. Décrit comme un homme téméraire et doté d’un moral d’acier par ses proches , ceux-ci croient fermement qu’il sortira de cet épisode noir, la tête haute. « Olivier Bibou Nissack est un frère dont les menaces et intimidations ne feront jamais changer de position. » A affirmé Romarick Tenda.
Toutefois, malgré les actions de son avocat Me Sother Menkem dénonçant à chaque fois la violation de des droits de son client, aucune réponse officielle n’est prononcée dans l’autre camp sur les motifs réels de la détention de Bibou Nissack, ainsi que de la durée de son séjour dans ce camp militaire.