« L‘ouverture de cette entreprise, en plus d’augmenter le nombre de lits, d’emplois et de services de qualité offerts dans le pays, contribue à la lutte contre la pauvreté car d’une part elle emploie nos concitoyens et d’autre part elle fera pression sur la production locale pour approvisionner l’établissement. » a déclaré le Président du Mozambique, Filipe Nyusi.
De son côté, prenant la parole, le président portugais de Sousa s’est permis de suggérer quelques conseils concernant le tourisme à Ponta Milibangalala.
« Un plongeon dans les eaux, pour un dialogue avec l’éléphant, pour un échange avec la girafe, pour l’un ou l’autre moment plus romantique avec les oiseaux et, pour ceux qui sont très maritimes, aussi avec les poissons de la mer » a ajouté le chef d’état portugais.
Quelques notions sur l’écotourisme
L’écotourisme est une forme de tourisme basée sur le concept d’organisation de voyages dans des lieux naturels, mais en évitant de nuire à l’environnement, tout en aidant les populations locales. Elle peut être considérée comme un moyen de limiter les dommages causés par les déplacements dans les espaces naturels, tout en essayant de laisser un héritage positif.
D’une manière générale, l’écotourisme met fortement l’accent sur les zones présentant la flore, la vie animale et le patrimoine culturel. Il y a aussi souvent une composante éducative à l’écotourisme, les voyageurs cherchant à apprendre quelque chose de leur voyage et à donner quelque chose retour aux gens qui vivent dans la région aussi.
L’écotourisme est une sorte de tourisme responsable et est particulièrement populaire auprès des écologistes et de ceux qui sont soucieux de protéger le monde naturel. Un autre objectif clé de l’écotourisme est de minimiser les conséquences négatives qui peuvent être liées à une présence humaine dans des lieux d’une beauté naturelle, afin que les générations futures puissent également en profiter.
La visite du président portugais devrait s’achever ce dimanche, jour de son départ pour l’Europe.